À propos

Gayané Vadi – Nutritionniste MCO

Gayane Vadi nutritionniste, nutrithérapeute

Gayané Vadi

Nutritionniste MCO diplômée –
Membre de la Société Suisse de Nutrition (SSN)

Agréée ASCA – Assurances complémentaires 

A la suite d’études en psychologie et d’un travail dans le domaine de l’éducation, j’ai décidé de me tourner vers la nutrition. Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à l’alimentation saine et à l’impact de la nourriture sur notre santé. J’ai finalement décidé de suivre une formation de nutrithérapeute MCO dans une école reconnue. C’est un domaine passionnant qui nous offre de nombreuses possibilités d’améliorer notre qualité de vie et de nous faire du bien mentalement et physiquement. La nutrition est aussi étroitement liée avec la psychologie. Je trouve fascinante la quantité de changements positifs que l’on peut constater après un simple équilibrage alimentaire. C’est aussi motivant pour les personnes que je suis que pour moi même. En temps de thérapeute agréée ASCA, mes consultations sont partiellement remboursées par les assurances maladie complémentaires. 

Mon approche

Je suis pleinement à votre écoute et ne pose pas de jugement. Votre motivation et mes compétences  nous permettent de créer une synergie qui rendra possible l’élaboration d’une stratégie adaptée à vos besoins. La notion de plaisir est capitale dans mon approche car je considère que c’est une des clés de votre réussite.

Ma manière de travailler

Dans ma pratique professionnelle, j’apporte un soin particulier à respecter les limites imposées par le corps de chacun-e. La disponibilité, le soutien et la discrétion sont des piliers de ma manière de travailler. Je prends mon temps pour vous, m’adapte complètement et personnalise chaque suivi.

Un environnement unique

A mon cabinet, Je vous propose un environnement calme et serein pour une discussion ouverte et profitable. Si vous êtes plus à l’aise chez vous, je me déplace volontiers à votre domicile les après-midi.

Qu’est-ce qu’un suivi nutritionnel?

L’idée de suivi nutritionnel n’est pas de s’imposer un régime quelconque de plus, qui sera intenable sur le long terme, mais de changer en douceur les mauvaises habitudes bien ancrées et d’en créer des nouvelles. Pour commencer, nous étudions précisément votre situation et réalisons votre « portrait nutritionnel » qui permettra, entre autres, d’affiner notre stratégie dans les trois secteurs que sont les besoins énergétiques, les macronutriments et les micronutriments. Nous discutons aussi de votre style de vie et de vos buts de consultation puis, une fois toutes ces données rassemblées, je suis prête à débuter votre accompagnement.

N

Besoins énergétiques (BE)

Les BE d’un individu correspondent à l’énergie qui lui est nécessaire pour couvrir ses dépenses journalières. Cette énergie nous est fournie par les aliments. A l’aide de calculs précis, nous pouvons déterminer vos BE et adapter votre alimentation en adéquation.

N

Macronutriments

Il s’agit des protéines, lipides et glucides. En accord avec les valeurs conseillées par la SSN (Société Suisse de Nutrition) et vos besoins personnels, nous adapterons le niveau de ces trois groupes de nutriments dans votre alimentation journalière.

N

Micronutriments

Il s’agit des vitamines et minéraux. Grâce à vos analyses, je vérifie que l’apport de ces substances est correctement dosée. Si des insuffisances, excès ou carences sont identifiées, nous entreprendrons les démarches pour y remédier.

Mon objectif

Ce que vous serez capable de faire une fois votre suivi terminé

Mon but principal est de vous permettre de vous familiariser efficacement avec les principes d’une alimentation saine et équilibrée.  En vous familiarisant avec ces bonnes pratiques, vous pourrez ensuite faire les bons choix avec sérinité et discernement. Avec toutes les offres de l’industrie agro-alimentaire, il est facile de s’égarer mais si l’on connaît les bonnes pratiques, on retrouve son chemin plus facilement.

Formations

Formations initiales

  • 2021 – Diplôme « Anatomie, Physiologie, Pathologie » – Lausanne
  • 2022 – Diplôme « Nutrition MCO » – Lausanne
  • 2024 – Doplôme « Médecine académique » – Lausanne

Formations continues et congrès

  • 2022 – Congrès Société Suisse de Nutrition « Microbiote » – Bern
  • 2023 – Congrès Société Suisse de Nutrition « Protéines » – Bern
  • 2024 – Formation Pileje « Comment adapter la prise en charge nutritionnelle selon les différents états de stress
  • 2024 – Formation Pileje « Comment moduler le système immunitaire chez les personnes vulnérables »

    Des questions que nous nous posons…

    Désacraliser votre alimentation

    Un régime strict est-il obligatoire pour perdre du poids?

    Dans la majorité des cas, les régimes stricts s’avèrent relativement efficaces pour la perte de poids MAIS uniquement à court terme. La restrictivité imposée à votre organisme par la majorité des régimes miracles « à la mode » les rend intenables à le long terme. Par conséquence, nous sommes amenés à les stopper et à entrer dans le fameux et sournois effet yo-yo, c’est à dire reprendre le poids perdu et, trop souvent, hériter d’un surplus en prime. Le but sera plutôt de changer en douceur ses habitudes sur le long terme, tout en favorisant le plaisir de manger. Oui, c’est possible.

    Les produits allégés en sucre sont-ils plus sains?

    La réponse n’est pas tranchée : cela dépend. Il s’agit souvent d’une simple astuce marketing pour vous hameçonner. Il est indispensable de consulter la liste complète des ingrédients du produit qui vous intéresse. En effet, les producteurs remplacent souvent le sucre par des édulcorants divers pour offrir aux consommateurs un produit goûteux. On sait aujourd’hui, suite à des études sérieuses, que certaines de ces substances peuvent augmenter significativement les risques liés à des pathologies graves, notamment différents cancers. Le principe de précaution est donc préférable, dans le doute mieux vaut s’abstenir.

    Faut-il traquer toutes les graisses de mon alimentation?

    Non, certainement pas. Nous avons besoin des lipides pour rester en forme. Ils sont, entre autres, primordiaux pour un bon fonctionnement neuronal, font partie intégrante de la membrane qui enrobe nos cellules et sont les précurseurs de certaines hormones. Les lipides permettent aussi l’assimilation de différentes vitamines capitales pour notre organisme et ont aussi des rôles préventifs contre différentes maladies. Ceci dit, en consommer trop et mal est tout aussi mauvais que pas assez. Tout est dans la variété et dans la mesure.

    Alors les régimes, à éviter systématiquement?

    Non, pas systématiquement. On peut parfois y recourir dans le cadre du traitement de pathologies spécifiques mais ils doivent alors se dérouler avec le suivi d’un nutrithérapeute. Certains régimes proposés sur internet sont à éviter à tout prix car ils peuvent s’avérer dangereux pour votre santé.

    pourquoi je ne maigris pas en mangeant très peu?

    Si notre organisme ne reçoit pas un apport calorique suffisant, il active un mécanisme de protection qui ralentit son métabolisme, autrement dit, il se met en mode « économie d’énergie ». En conséquence, si vous absorbez moins de calories, vous allez en utiliser aussi beaucoup moins pour votre métabolisme de base. Le résultat sera un sentiment de fatigue et de découragement devant l’impossibilité de maigrir. Sur le long terme, il existe un risque marqué de développer des carences et, dans certains cas même, de prendre encore plus de poids. En effet, certains organismes affamés « décident » de stocker un maximum pour constituer des réserves. C’est donc un mauvais calcul.

    Est-ce que je vais devoir manger moins et avoir faim?

    Non, pas forcément. Dans la plupart des cas, l’enjeu est de manger mieux et pas moins. Dans certains cas, je propose même de manger plus pour arriver à l’apport calorique journalier conseillé et ainsi réveiller un métabolisme rallenti.

    Logo Nutrizen

    Faites-vous accompagner!

    N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou une prise de rendez-vous : Gayané Vadi nutritionniste MCO, agréée ASCA.

    e-mail

    conseils@nutrizen.ch

    Téléphone

    079 341 63 30

    Adresse

    Route du Village 10, 1807 Blonay

    Agrément ASCA - Gayané Vadi