Contactez-moi
Questions pour votre nutritionniste, Gayané Vadi
D’où que vous soyer sur la Riviera vaudoise (Vevey, Montreux, la Tour-de-Peilz, Blonay, Saint-Légier), n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour vous familiariser avec les services que je vous propose, organiser une première rencontre ou toute autre question de nutrition.
Adresse e-mail
conseils@nutrizen.ch
Appelez-moi pour des informations ou un rendez-vous en ligne
079 341 63 30
Rendez-vous au cabinet
Le lundi à la Route du Village 10, à Blonay, et du mardi au vendredi au Chemin des Novalles 2B, à Blonay.
Merci de compléter le formulaire
Débuter est facile. Prenez contact aujourd’hui pour en discuter, sans engagement
N’hésitez plus, si vous sentez qu’un suivi nutritionnel vous ferait du bien, vous pouvez très simplement réserver une première consultation qui vous est offerte. Celle-ci nous permettra de faire connaissance et de débuter la discussion autour de vos besoins, envies et buts. Vous pourrez ainsi voir si ce que je vous propose vous convient et si vous désirez ou non passer aux étapes suivantes.

Quelques questions que nous nous posons…
Désacraliser votre alimentation
Un régime strict est-il obligatoire pour perdre du poids?
Dans la majorité des cas, les régimes stricts s’avèrent relativement efficaces pour la perte de poids MAIS uniquement à court terme. La restrictivité imposée à votre organisme par la majorité des régimes miracles « à la mode » les rend intenables à le long terme. Par conséquence, nous sommes amenés à les stopper et à entrer dans le fameux et sournois effet yo-yo, c’est à dire reprendre le poids perdu et, trop souvent, hériter d’un surplus en prime. Le but sera plutôt de changer en douceur ses habitudes sur le long terme, tout en favorisant le plaisir de manger. Oui, c’est possible.
Les produits allégés en sucre sont-ils plus sains?
La réponse n’est pas tranchée : cela dépend. Il s’agit souvent d’une simple astuce marketing pour vous hameçonner. Il est indispensable de consulter la liste complète des ingrédients du produit qui vous intéresse. En effet, les producteurs remplacent souvent le sucre par des édulcorants divers pour offrir aux consommateurs un produit goûteux. On sait aujourd’hui, suite à des études sérieuses, que certaines de ces substances peuvent augmenter significativement les risques liés à des pathologies graves, notamment différents cancers. Le principe de précaution est donc préférable, dans le doute mieux vaut s’abstenir.
Faut-il traquer toutes les graisses de mon alimentation?
Non, certainement pas. Nous avons besoin des lipides pour rester en forme. Ils sont, entre autres, primordiaux pour un bon fonctionnement neuronal, font partie intégrante de la membrane qui enrobe nos cellules et sont les précurseurs de certaines hormones. Les lipides permettent aussi l’assimilation de différentes vitamines capitales pour notre organisme et ont aussi des rôles préventifs contre différentes maladies. Ceci dit, en consommer trop et mal est tout aussi mauvais que pas assez. Tout est dans la variété et dans la mesure.
Alors les régimes, à éviter systématiquement?
Non, pas systématiquement. On peut parfois y recourir dans le cadre du traitement de pathologies spécifiques mais ils doivent alors se dérouler avec le suivi d’un nutrithérapeute. Certains régimes proposés sur internet sont à éviter à tout prix car ils peuvent s’avérer dangereux pour votre santé.
pourquoi je ne maigris pas en mangeant très peu?
Si notre organisme ne reçoit pas un apport calorique suffisant, il active un mécanisme de protection qui ralentit son métabolisme, autrement dit, il se met en mode « économie d’énergie ». En conséquence, si vous absorbez moins de calories, vous allez en utiliser aussi beaucoup moins pour votre métabolisme de base. Le résultat sera un sentiment de fatigue et de découragement devant l’impossibilité de maigrir. Sur le long terme, il existe un risque marqué de développer des carences et, dans certains cas même, de prendre encore plus de poids. En effet, certains organismes affamés « décident » de stocker un maximum pour constituer des réserves. C’est donc un mauvais calcul.
Est-ce que je vais devoir manger moins et avoir faim?
Non, pas forcément. Dans la plupart des cas, l’enjeu est de manger mieux et pas moins. Dans certains cas, je propose même de manger plus pour arriver à l’apport calorique journalier conseillé et ainsi réveiller un métabolisme rallenti.
Gayané Vadi
Nutritionniste MCO diplômée
Membre de la Société Suisse de Nutrition (SSN)
Agréée ASCA – Assurances complémentaires
A la suite d’études en psychologie et d’un travail dans le domaine de l’éducation, j’ai décidé de me tourner vers la nutrition. Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à l’alimentation saine et à l’impact de la nourriture sur notre santé. J’ai finalement décidé de suivre une formation de nutrithérapeute MCO dans une école reconnue. C’est un domaine passionnant qui nous offre de nombreuses possibilités d’améliorer notre qualité de vie et de nous faire du bien mentalement et physiquement. La nutrition est aussi étroitement liée avec la psychologie. Je trouve fascinante la quantité de changements positifs que l’on peut constater après un simple équilibrage alimentaire. C’est aussi motivant pour les personnes que je suis que pour moi même. En temps de thérapeute agréée ASCA, mes consultations sont partiellement remboursées par les assurances maladie complémentaires.