Prestations et prix
conseils en nutrition
Je vous propose différents types de consultations en liaison avec la nutrition. Quelle que soit votre problématique, nous allons chercher des solutions ensemble. Le suivi nutritionnel est un travail main dans la main entre thérapeute et patient-e.
A côté du suivi nutritionnel, au long de consultations régulières, vous avez la possibilité de réserver ponctuellement différents ateliers ou modules spéciaux.
De plus, mes offres « packages » vous permettent de profiter d’un paquet de consultation à un prix préférentiel.

Comment se déroule votre suivi nutritionnel?
Les deux premières consultations sont les mêmes pour tout le monde. Le nombre de consultations de suivi dépendent de chaque cas, des objectifs à atteindre et de la problématique rencontrée. En principe, un suivi nutritionnel se déroule sur une durée de 2 à 6 mois. Les consultations prennent place toutes les 2 à 3 semaines.

Agrégation ASCA et remboursement par les assurances
Ces consultations de nutrithérapie sont partiellement remboursées par votre assurance complémentaire.
Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie pour plus de détail. Mon numéro de thérapeute RCC : Q728764.
Prix – Suivi nutritionnel
Chaque consultation est à régler comptant, directement sur place, en espèces ou par TWINT.

Prise de contact
La prise de contact initiale nous permettra de faire connaissance, de cerner vos objectifs généraux. Je vous expliquerai le déroulement habituel d’un suivi nutritionnel. Vous recevrez plusieurs questionnaires à compléter avant la première consultation.
Prix : Gratuite, par téléphone ou visio-conférence
Durée : 10 minutes environ

1ère consultation - anamnèse, bilan
Lors de la 1ère consultation, nous faisons votre anamnèse et votre bilan nutritionnel. Nous élaborons un plan d’action sur mesure, selon vos objectifs. La durée de cette consultation peut varier entre 1:00 et 1:30 en fonction de la personne.
Prix : CHF 120.-
Durée : 1:15 environ

Consultations de suivi
Les consultations de suivi nous permettent de faire un point de situation et de discuter des réussites et difficultés rencontrées afin d’affiner notre stratégie. Nous y fixons aussi de nouveaux objectifs pour la consultation suivante.
Prix : CHF 90.-
Durée : 45 minutes

Offres « Packages »
Tarif préférentiel -20%
Chaque consultation est à régler comptant, directement sur place, en espèces ou par TWINT.

Pack START 6
Ce pack comprend la prise de contact et définition des objectifs avec votre thérapeute, la première consultation destinée au bilan/anamnèse et 4 consultations de suivi nutritionnel.
Prix : CHF 385.- (au lieu de CHF 480.-)
Durées : selon détails du suivi nutritionnel

Pack SUIVI 5
Ce pack est destiné aux patient-e-s ayant déjà participé au minimum à la prise de contact et à la première consultation d’anamnèse. L’offre comprend 5 séances de suivi à un tarif préférentiel.
Prix : CHF 360.- (au lieu de CHF 450.-)
Durée : 45 minutes par consultation

Pack START 6 + 1 atelier
Ce pack comprend la prise de contact et définition des objectifs avec votre thérapeute, la première consultation destinée au bilan/anamnèse, 4 consultations de suivi nutritionnel et un module spécial (1 ou 2 personnes pour le module).
Prix : CHF. 465.- (au lieu de CHF 580.-)
Durée : selon détails des différents programmes

Pack SUIVI 5 + 1 atelier
Ce pack est destiné aux patient-e-s ayant déjà participé au minimum à la prise de contact et à la première consultation d’anamnèse. L’offre comprend 5 séances de suivi à un tarif préférentiel et un module spécial (1 ou 2 personnes pour le module).
Prix : CHF. 440.- (au lieu de CHF 550.-)
Durée : selon détails des différents programmes
Modules spéciaux
Les modules « dégustation » et « courses » s’adressent à 1 ou 2 personnes

Dégustation en pleine conscience (PC)
Ce atelier vous aide à redécouvrir et apprécier pleinement les différents aliments en utilisant tous vos sens. Cette méthode vous permet aussi de mieux appréhender votre sentiment de rassasiement. Vous vous connectez ainsi à nouveau avec votre alimentation et profitez pleinement de ses plaisirs et bienfaits tout en mangeant à votre faim, sans excès.
Prix : CHF 100.-
Durée : 45 minutes

Réapprendre à faire les courses
Avec cet module, je vous propose de vous accompagner et de parfaire votre manière de faire vos courses. Apprenez à décrypter les éléments importants des étiquettes, ne tombez pas dans les pièges marketing, identifiez les additifs à éviter, adaptez votre panier à vos buts et besoins et comprenez le nouvel étiquetage nutriscore.
Prix : CHF 100.-
Durée : 1h. environ

Suivi interactif de vos repas
Avec ce module, je vous propose que nous suivions ensemble vos repas, sur une durée d’une semaine, pour vous aider à mettre en pratique vos nouvelles habitudes. Il est nécessaire de posséder un smart phone pour réserver ce module. Celui-ci s’adresse exclusivement aux personnes déjà suivies par Nutrizen.
Prix : CHF 100.-
Durée : 1 semaine
Quelques questions que nous nous posons…
Désacraliser votre alimentation
Un régime strict est-il obligatoire pour perdre du poids?
Dans la majorité des cas, les régimes stricts s’avèrent relativement efficaces pour la perte de poids MAIS uniquement à court terme. La restrictivité imposée à votre organisme par la majorité des régimes miracles « à la mode » les rend intenables à long terme. Par conséquence, nous sommes amenés à les stopper et à entrer dans le fameux et sournois effet yo-yo, c’est à dire reprendre le poids perdu et, trop souvent, hériter d’un surplus en prime. Le but sera plutôt de changer en douceur ses habitudes sur le long terme, tout en favorisant le plaisir de manger. Oui, c’est possible.
Les produits allégés en sucre sont-ils plus sains?
Il s’agit souvent d’une simple astuce marketing pour vous hameçonner. Il est indispensable de consulter la liste complète des ingrédients du produit qui vous intéresse. En effet, les producteurs remplacent souvent le sucre par des édulcorants divers pour offrir aux consommateurs un produit goûteux. On sait aujourd’hui, suite à des études sérieuses, que certaines de ces substances peuvent augmenter significativement les risques liés à des pathologies graves, notamment certains cancers. Le principe de précaution est donc préférable, dans le doute mieux vaut s’abstenir. Ceci dit, un produit peut comporter simplement moins de sucre, sans qu’il soit substitué par un édulcorant. Dans tel cas, on peut généralement considérer le produit comme plus sain.
Faut-il traquer toutes les graisses de mon alimentation?
Non, certainement pas. Nous avons besoin des lipides pour rester en forme. Ils sont, entre autres, primordiaux pour un bon fonctionnement neuronal, font partie intégrante des membranes qui enrobent nos cellules et sont les précurseurs de certaines hormones. Les lipides permettent aussi l’assimilation des vitamines liposolubles capitales pour notre organisme et ont aussi des rôles préventifs contre différentes maladies. Ceci dit, en consommer trop et mal est tout aussi mauvais que pas assez. Tout est dans la variété et dans la mesure.
Alors les régimes, à éviter systématiquement?
Non, pas systématiquement. On peut parfois y recourir dans le cadre du traitement de pathologies spécifiques ou de buts ponctuels (compétition sportive, performance d’acteur, etc.) mais ils doivent alors se dérouler avec le suivi d’un-e professionnel-e. Certains régimes proposés sur internet sont à éviter à tout prix car ils peuvent s’avérer dangereux pour votre santé.
pourquoi je ne maigris pas assez en mangeant très peu?
Si l’apport calorique est largement insuffisant, l’organisme active un mécanisme de protection qui ralentit son métabolisme, autrement dit, il se met en mode « économie d’énergie ». En conséquence, si vous absorbez très peu de calories, vous allez en utiliser aussi beaucoup moins pour votre métabolisme de base. Le résultat sera un sentiment de fatigue constante et de découragement devant l’impossibilité de maigrir. Sur le long terme, il existe un risque marqué de développer des carences et, dans certains cas même, de prendre encore plus de poids. En effet dans un tel cas, les organismes affamés « décident » de stocker un maximum pour constituer des réserves. C’est donc un mauvais calcul.
Est-ce que je vais devoir manger moins et avoir faim?
Non, pas forcément. Dans la plupart des cas, l’enjeu est de manger mieux et pas moins. Dans certains cas, je propose même de manger plus pour arriver à l’apport calorique journalier conseillé et ainsi réveiller un métabolisme rallenti.